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 [Fête] La Semaine d'or

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Azumi
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Azumi


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MessageSujet: [Fête] La Semaine d'or   [Fête] La Semaine d'or Icon_minitimeVen 28 Déc - 21:42

La Semaine d'or est une semaine qui s'étend du 29 avril au 5 mai. La majorité des Japonais prennent des vacances pendant cette période car elle couvre 4 jours fériés sur les 7 jours de la semaine. Les écoles et les universités sont fermées et les entreprises fonctionnent avec un effectif minimal ou ferment également pour l'occasion car la plupart des employés s'en vont pour une partie ou même la totalité de la semaine.
Tous les lieux touristiques du Japon, notamment les plus populaires, sont pris d'assaut par des foules de visiteurs et les prix des services touristiques flambent.

Les fêtes de la Semaine d'or

* 29 avril - Shōwa no Hi (昭和の日, Jour de naissance du Empereur Shōwa)
* 3 mai - Kempô Kinen Bi (憲法記念日, Jour de Commémoration de la Constitution)
* 4 mai - Midori no Hi (みどりの日, Jour de la Nature)
* 5 mai - Kodomo no Hi (子供の日, Jour des enfants)

Midori no hi

Midori no Hi (みどりの日) est une fête nationale japonaise.
Le 29 avril était le jour de l'anniversaire de l'ancien empereur Hirohito (Shōwa), né en 1901. Ce jour est donc férié depuis la montée de l'empereur sur le trône en 1926. A sa mort en 1989, personne ne voulant perdre une journée de vacances et particulièrement celle qui marque le début de la Semaine d'or, la journée fut déclarée "Journée Verte" (Midori no Hi) en commémoration de l'empereur Hirohito.

Depuis 2007, cette fête de la verdure est célébrée le 4 mai et la fête du 29 avril est maintenant entièrement dédiée à la mémoire de l'empereur Shōwa et s'appelle Shōwa no Hi (昭和の日).


Kokumin no Kyûjitsu

Le système de Kokumin no Kyûjitsu (国民の休日) a été introduit par la réforme japonaise de 1985 et stipule qu'un jour séparant deux jours de fêtes consécutifs devient férié, ce qui permit d'officialiser la période de vacances de la Semaine d'or en mobilisant la journée du 4 mai.


Kodomo no Hi

Kodomo no Hi (こどもの日, littéralement Journée des enfants) est un jour férié au Japon. Cette ancienne fête, originellement appelée Tango no Sekku, clôt en beauté la Semaine d'or (ゴールデンウィーク, la semaine en or) le 5 mai. Elle célèbre les enfants, et plus particulièrement les garçons, dans tout le Japon et est entourée de nombreux rites et symboles que nous allons découvrir ci-dessous.

Histoire de Tango no Sekku

Tout d'abord, un peu « d'étymologie » :

Le kanji tan (端) a pour sens « début », « premier », « commencement ».
Le kanji uma / go (午) signifie « cheval ». Il est également le signe astrologique chinois du cheval.
Le Tango renvoie donc au « premier jour du mois du cheval » (que l'on peut faire correspondre au mois de mai) du calendrier lunaire chinois.
Il se peut que le choix de la date du 5 mai soit dû à un homophone du mot go en Japonais qui peut aussi signifier « cinq » lorsqu'il s'écrit ainsi (五).

Cette fête d'origine chinoise fut introduite à la Cour impériale pendant l'époque de Nara (奈良時代) (VIIIe siècle) en même temps que les autres sekku (節句, festivals de saisons) et marque le début de l'été.
Dans l'ancien temps, ce festival était consacré aux iris, d'où son autre appellation de Shoubu no Sekku (菖蒲の節句, festival des iris). Le Tango était un jour important pendant lequel se déroulaient des rituels purificatoires destinés à écarter les catastrophes. Ce jour-là, à la Cour comme dans le peuple, on accrochait des feuilles de shoubu (菖蒲, calamus, de la famille des iris) et de yomogi (ヨモギ, armoise commune) aux avant-toits des maisons. À la Cour, on suspendait également aux piliers des kusudama (くす玉, couronnes d'herbes médicinales) où étaient entremêlés notamment de l'armoise et de l'iris et desquels pendaient de longs fils de cinq couleurs, symboles de longévité. On se livrait à des jeux à caractère héroïque comme tirer à l'arc à cheval ou organiser des courses de chevaux. Les vassaux se ceignaient également de couronnes d'iris. Dans le peuple, on organisait des jeux de tir à l'arc équipe contre équipe qui eurent cours jusqu'à l'époque Edo (江戸時代) pendant laquelle ils furent interdits car considérés comme dangereux.

C'est entre l'époque de Kamakura (鎌倉時代) et l'ère Edo que Tango no sekku (端午の節句) fut popularisée en tant que fête des garçons.
Pendant la période de Kamakura, les rites du Tango tombent progressivement en désuétude à la Cour. Cependant, les buke (武家, les familles de samouraïs (侍)) se montrent de plus en plus disposées à accorder une grande importance à cette journée pendant laquelle les jeunes garçons se voient remis des éléments d'armure.
Cette pratique tient probablement son existence du fait que le mot shoubu désignant l'iris (菖蒲) est homophone avec shoubu (尚武) qui signifie, lui, « esprit chevaleresque », « valeurs militaires ».
C'est aussi à partir de cette époque que se répand parmi le peuple la tradition du shoubu-yu (bains d'iris), le saké (酒) d'acores, etc.

C'est à l'époque Edo, à l'entrée dans une société de buke, que le Tango prend une dimension importante. Le bakufu (幕府, gouvernement militaire), les daimyō (大名, seigneurs) et les hatamoto (旗本, vassaux directs du shôgun) se devaient de se rendre au palais d'Edo en grande pompe pour adresser un compliment au shôgun (将軍) et lui apporter des présents.

En 1948, année de la loi sur les jours fériés, Tango no Sekku devient la fête nationale qui est connue actuellement et est rebaptisé Kodomo no Hi (こどもの日, le Jour des Enfants).

Les festivités de Kodomo no Hi

Même si cette fête est de nos jours consacrée à tous les enfants, elle reste encore ancrée dans la tradition et dans son histoire et célèbre toujours plus particulièrement les garçons.
On suspend encore des feuilles de shoubu et de yomogi aux portes des maisons pour conjurer le mauvais sort. Tous les enfants prennent des shoubu-yu (bains d'iris). Ils ont parfois même le droit de boire du saké aromatisé à l'iris.
Ils peuvent aussi déguster des pâtisseries traditionnelles préparées pour l'occasion telles que les kashiwa-mochi (かしわ餅) et les chimaki (ちまき) .
De nos jours, les enfants ne reçoivent plus d'armures de samouraï mais les familles ayant des garçons exposent une gogatsu ningyô (五月人形, poupée de mai) dans le tokonoma (床の間, sorte d'alcôve) de la maison.
Cette fête est également liée à la carpe, qui en est actuellement devenu le principal symbole, par le biais d'un vieux conte chinois qui y est associé. C'est pour cela qu'on hisse des koinobori (鯉のぼり, drapeaux carpe).
Tous ces rites symboliques permettent de souhaiter bonheur et santé aux enfants. Chacun représente la purification, la croissance, la force et le courage, et la persévérance. Des qualités que l'on espère particulièrement pour les garçons puisque cette fête leur était initialement destinée, les filles ayant leur propre fête le 3 mars, pour Hina Matsuri (ひな祭り, la fête des poupées).
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